Divers

Syrie : Des Casques Blancs font un mannequin challenge au lieu de secourir un blessé (vidéo)

Syrie : Des Casques Blancs font un mannequin challenge au lieu de secourir un blessé (vidéo)

Les Casques Blancs syriens ont posté cette semaine une vidéo sur Facebook les montrant en train de tourner un très à la mode mannequin challenge plutôt que de porter secours à un blessé. Très critiqués sur les réseaux sociaux, ils ont dû présenter leurs excuses dans la foulée. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Héros controversés de la guerre en Syrie, les Casques Blancs sont des secouristes issus de la sécurité civile qui accourent après chaque bombardement du régime de Bachar el-Assad pour tenter de venir en aide aux survivants. Leur devise ? Sauver une vie, c’est sauver l’humanité. Annoncés comme les favoris pour recevoir le Prix Nobel de la paix cette année, ils ont finalement été battus par le président colombien, Juan Manuel Santos, félicité pour avoir tenté de rétablir la paix avec les Farc. Pourtant, de nombreuses personnalités comme George Clooney et Ben Affleck avaient même signé une pétition pour que les Casques Blancs soient récompensés.

"Nous souhaitions montre en parallèle l'horreur de la Syrie et le monde extérieur"

Le problème, c’est que les Casques Blancs sont parfois un peu controversés. Accusés notamment d’être proches des djihadistes et de ne pas venir en aide aux soldats du régime lorsqu’ils en ont l’occasion, ils n’ont pas arrangé leu réputation cette semaine en diffusant sur leur page Facebook une vidéo les montrant en train de tourner un Mannequin challenge au lieu de secourir un blessé. Le problème, c’est que ce blessé était un faux blessé et que le régime de Bachar el-Assad en a profité pour affirmer qu’il s’agissait-là d’un exemple criant de mise en scène et de propagande, laissant entendre que les Casques Blancs étaient coutumiers du fait. Devant l’ampleur de la polémique, ces derniers ont finalement dû se résoudre à s’excuser : "Cette vidéo a été enregistrée par le média des Forces révolutionnaires syriennes avec des volontaires de la Défense civile syrienne (le nom officiel des Casques blancs, ndlr), qui souhaitaient mettre en parallèle l'horreur de la Syrie et le monde extérieur, en utilisant le phénomène viral du Mannequin Challenge. Nous présentons nos excuses au nom de tous les volontaires impliqués".

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people