Lundi soir sur Canal +, les téléspectateurs ont pu découvrir le numéro de Spécial Investigation intitulé "Soldats d’Allah". Un journaliste a réussi à s’infiltrer durant six mois dans une cellule se revendiquant de Daesh. Il est également allé à la rencontre de ceux qui surveillent ces groupes. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.
Spécial Investigation : Les autorités traquent les contenus djihadistes grâce à… Google Translate (vidéo)
Samedi dernier, Non Stop Zapping vous indiquait la diffusion d’un documentaire exceptionnel de Spécial Investigation consacré aux Français qui s’engagent dans les réseaux terroristes. Intitulé "Soldats d’Allah", il a été diffusé lundi soir sur la chaîne cryptée. Durant six mois, un journaliste d’origine musulmane s’est infiltré dans une cellule qui se revendiquait de Daesh et qui projetait d’attaquer une boîte de nuit avant que certains membres ne soient arrêtés.
"La traduction est de qualité assez approximative"
Pour traquer ces hommes et lutter contre les contenus djihadistes qui envahissent la toile, la gendarmerie ne compte qu’une dizaine d’homme et un défaut de taille, comme l’a constaté le même journaliste.
"Je n’ai pas d’arabophone dans mon service donc on a utilisé des outils en ligne type Google translate. La traduction est de qualité assez approximative, avoue le colonel Nicolas Duvinage, chef du centre de lutte contre les criminalités numériques. Ça pourrait être mieux d’en avoir mais encore une fois, nous ici on se contente de ce qui est visible sur internet. (…) L ’ouverture d’un compte Telegram (outil de communication des djihadistes) ou Facebook sous pseudonyme est extrêmement encadrée en droit français. Des gens qui 'se contentent de faire de l’apologie du terrorisme', ils ne se préparent pas de façon prouvée à commettre un attentat, en tout cas pas de façon évidente, et là on n’a pas le droit d’utiliser de pseudonyme."
- Un djihadiste repenti filmé pendant une exécution en Syrie (Vidéo)
- Spécial Investigation : Les terroristes appelés par Daesh à frapper une boîte de nuit à Paris (vidéo)
- Des résultats de recherche racistes sur Google ? (vidéo)
- Google : Un internaute explique comment toutes nos données sont stockées, et c'est effrayant (vidéo)
- Le Tube : Les méthodes inquiétantes des logiciels espions (vidéo)