Le 7 juillet dernier une jeune femme soudanaise a commis la tragique erreur de porter un pantalon au lieu de sa traditionnelle burqa pour aller chercher de l'eau au puits le plus proche de chez elle, à 5 kilomètres à pied. Elle a reçu 53 coups de fouet pour ça. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
Soudan : Une femme reçoit 53 coups de fouet pour avoir porté un pantalon (vidéo)
La polémique est vive en France ces derniers jours depuis la validation de plusieurs décrets interdisant le port du burkini dans certaines villes côtières telles que Nice. Surtout depuis que des policiers ont été filmés en train de verbaliser des femmes simplement voilées et ne portant pas du tout de burkini. François Hollande a même dû prendre la parole jeudi après que de nombreuses voix se soient élevées pour faire part de leur indignation : "En France aussi c'est le grand enjeu, la vie en commun. Ce qui suppose des règles et le respect des règles. Ce qui suppose aussi que chacun se conforme aux règles et qu'il n'y ait ni provocation, ni stigmatisation".
Une jeune femme fouettée sans procès préalable
Malheureusement le grand enjeu français paraît parfois bien dérisoire comparé à ce qui se passe dans certains pays. Dernier exemple avec cette vidéo datant du 7 juillet dernier et sur laquelle une jeune femme soudanaise reçoit 53 coups de fouet pour avoir eu le malheur de porter un pantalon au lieu de sa traditionnelle burqa pour aller chercher de l'eau au puits le plus proche de chez elle, à 5 kilomètres à pied. Dénoncée à la police par d'autres femmes, elle a été punie selon les lois de la charia sans même passer devant la justice. Attention, ces images peuvent choquer.
Par Benjamin S.
- Envoyé Spécial : Une femme découvre que son enfant est mort de mal nutrition, la séquence choc (vidéo)
- Arabie Saoudite : Un blogueur reçoit 50 coups de fouet sur la place publique (vidéo)
- Burkini : Jean-Luc Mélenchon pousse un coup de gueule, Nicolas Sarkozy s’y oppose fermement (Vidéo)
- Burkini : "Beach-party" à Londres et manifestation à Berlin de femmes en colère (Vidéo)
- Burkini : François Hollande réagit à la polémique et donne son avis (Vidéo)