Divers

Sieste au travail : Le phénomène arrive doucement en France (vidéo)

Sieste au travail : Le phénomène arrive doucement en France (vidéo)

Des journalistes du JT de 20 heures diffusé ce vendredi 22 mars sur France 2 se sont intéressés au phénomène de la sieste au travail, qui commence doucement à être adopté dans certaines entreprises françaises. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Alors qu'un Français sur 4 est en manque de sommeil, certaines entreprises ont fait le choix de proposer à leurs employés d'opter pour une sieste. Si de telles mises en place dans le monde du travail restent encore rares et peu démocratisées en occident, elle s'avère bénéfique. En moyenne pour rappel, les Français dorment 6h42 par nuit. Fatigue physique et mentale, trouble de l'humeur, faim plus prononcée ou encore baisse de productivité sont autant de fléaux qui accompagnent un sommeil trop faible. Certaines sociétés ont donc décidé d'offrir à leurs salariés l'opportunité de se reposer pendant un quart d'heure, avant de se remettre au travail. Une sieste de 20 minutes (temps idéal et nécessaire pour reprendre des forces) est conseillée notamment aux insomniaques. Celle-ci réduirait le risque d'être victime d'accidents cardiovasculaires et permettrait d'augmenter de 30 % la productivité.

Une inspiration tout droit venue d'Asie

Deux entrepreneuses qui proposent des heures de formation sur le sommeil vendent à diverses entreprises des tentes de repos avec casques audio, guirlandes lumineuses et musique de relaxation. Malgré tout, le concept reste encore globalement dur à accepter, puisque l'on note seulement 12 % des chefs d'entreprises qui sont favorables à proposer à leurs salariés de faire une sieste après le déjeuner. En Chine, "le droit à la sieste au travail est inscrit dans la constitution et tous les secteurs la pratiquent". Encore quelque peu frileuse sur le sujet, la France a en tout cas encore du chemin à faire avant de parvenir à populariser l'idée.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people