Divers

Séisme au Chili : Découvrez l'impressionnante vidéo tournée dans un supermarché

Séisme au Chili : Découvrez l'impressionnante vidéo tournée dans un supermarché

Un séisme de magnitude 8,4 a frappé le Chili ce mercredi 16 septembre. Suite au tremblement de terre, une alerte tsunami a été émise, avant d'être levée au lendemain de la catastrophe. Un(e) client(e) d'un supermarché a filmé les rayons du magasin pendant les secousses.

Ce mercredi 16 septembre, le Chili a été frappé par un important séisme. Le tremblement de terre de magnitude 8,4 qui a frappé le centre et le nord du pays, a été ressenti jusqu'à Buenos Aires, capitale de l'Argentine à plus de 1 000 kilomètres de l'épicentre. Suite à cette catastrophe qui a fait au moins huit morts, une vingtaine de blessés et un disparu d'après un bilan officiel, une alerte au tsunami a été immédiatement émise. Le gouvernement chilien a ainsi ordonné l'évacuation des habitants des villes situées sur les côtes du pays. Cette alerte a également été lancée dans le  Pacifique, notamment pour la Polynésie française, mais aussi pour Hawaï et une partie de la Californie.

Au Chili, c'est la région de Coquimbo qui est la plus proche de l'épicentre. Le séisme y aurait causé des dégâts importants détruisant de nombreuses habitations et provoquant des éboulements de terrain. La présidente chilienne, Michelle Bachelet a décrété la région de Coquimbo zone de catastrophe. "Même s'il y a bien eu un tsunami, les dernières séries de vagues sont en diminution, mais nous savons qu'il peut y avoir des répliques et donc nous devons continuer à évaluer minute par minute la situation" a déclaré Michelle Bachelet. Cette alerte au tsunami a finalement été levée ce jeudi 17 septembre. Le ministère de l'Intérieur chilien a estimé que ce séisme est "le sixième tremblement de terre le plus fort de l'histoire du Chili, et le plus fort pour 2015 à l'échelle mondiale"

Le client d'un supermarché filme le séisme chilien

Le séisme a créé un véritable mouvement de panique dans la capitale chilienne, Santiago et dans d'autres villes du pays. "Les gens couraient dans tous les sens, nous ne savions pas vers où courir" raconte une certaine Gloria Navarro. Elle se trouvait dans une ville du nord du pays, La Serena. Une vidéo tournée par un(e) chilien(ne) permet d'ailleurs de se rendre compte de la façon dont les gens ont vécu ce tremblement de terre. La personne qui se trouvait dans un supermarché a filmé la catastrophe en arpentant les rayons du magasin. On entend alors d'autres clients crier tandis que des produits tombent au sol.

 

Réagissez à l'actu people