Divers

SDF : Le comportement honteux de policiers strasbourgeois (vidéo)

SDF : Le comportement honteux de policiers strasbourgeois (vidéo)

Une vidéo de policiers strasbourgeois réveillant des SDF dès 6 heures du matin à l’aide de leur voiture choque les internautes depuis quelques jours. La ville a tenté de justifier ces méthodes mais l’indignation monte, d’autant plus en cette période de grand froid. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Déjà particulièrement dure au quotidien, la vie des SDF devient presque invivable quand les températures passent en dessous de 0 comme c’est le cas dans le nord de la France depuis quelques jours. Mercredi, les caméras de La Nouvelle Edition ont d’ailleurs enregistré le témoignage bouleversant d’une jeune lycéenne de 18 ans, à la rue depuis la perte d’emploi de sa mère il y a un peu plus d’un an : "On ne vit pas comme les autres, je n’ai pas de toit, et je n’ai pas de maison. Donc je suis obligée de m’inquiéter" raconte-t-elle dans le sujet diffusé sur C8, "Quand je rentre au lycée, j’essaie d’oublier ce qu’il y a dehors. Et je ne me concentre que sur mes études".

Indignation à Strasbourg face au traitement des SDF par la police

Mais ce n’est pas la seule vidéo qui émeut les internautes cette semaine. Un certain Thomas F. a en effet filmé en direct sur Facebook le comportement plus que limite de policiers strasbourgeois avec des personnes sans domicile fixe. Alors que certains s’étaient réfugiés dans un passage pour piétons couvert afin de trouver un abri contre le froid, deux policiers en voiture se sont engagés dans ce passage a priori réservé aux piétons afin de réveiller les SDF dès 6 heures du matin et leur faire quitter les lieux. En réalisant qu’ils étaient filmés, les deux agents sont d’ailleurs sortis de leur véhicule afin de demander au cinéaste amateur de couper son enregistrement : "Les policiers sont formés à gérer les situations que posent ces personnes particulières et ça se passe très bien, dans une ambiance cordiale" a tenté de justifier la ville après la publication de cette vidéo, "Les SDF ne sont pas chassés. Mais il faut aussi comprendre les commerçants, qui ouvrent leurs magasins dans l’heure qui suit, ils ne peuvent pas trouver tous les matins des gens encore endormis devant leur porte. Quant à la voiture dans un passage réservé aux piétons, on est en train de voir… ". La vidéo a déjà été visionnée à 300 000 reprises et a provoqué de nombreux commentaires indignés.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people