Divers

Rouen : gigantesque incendie cette nuit dans une usine, les images chocs

Rouen : gigantesque incendie cette nuit dans une usine, les images chocs

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre, une usine classée Seveso a été victime d'un gigantesque incendie, heureusement sans victimes. Une séquence impressionnante à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Vers 2h40 du matin, une énorme explosion a retenti dans la nuit rouennaise, en Normandie. Une usine classée Seveso sur les quais de Seine à Rouen a connu une défaillance entraînant une explosion suivie d'un gigantesque incendie, que les pompiers ont eu énormément de mal à maîtriser. L'entreprise Lubrizol fabrique notamment des lubrifiants pour l'industrie automobile. Elle était donc classée Seveso, une nomenclature européenne qui désigne les sites à risque, qui produisent ou utilisent des matières dangereuses. Cette entreprise est classée Seveso seuil haut (risque majeur, classification qui concerne 656 établissements en France).

Un incendie maîtrisé mais pas éteint

Une épaisse colonne de fumée s'est élevée dans la nuit, rendant la circulation difficile dans la zone. Un périmètre de 500 mètres a été verrouillé autour de l'usine, et les établissements scolaires resteront fermés ce jeudi, même si le préfet a annoncé que les relevés n'indiquaient pas de toxicité des fumées. Il a tout de même appelé les habitants de 11 communes à rester confinés chez eux. Si la pollution de l'air ne pose apparemment pas de souci, la situation est autre pour l'eau : le préfet a annoncé qu'il y avait un risque de pollution des eaux de la Seine, alors que des traces d'hydrocarbures ont déjà pu être observés sur les rives du fleuve. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu sur place dans la matinée, alors que l'incendie n'était toujours pas éteint à la mi-journée, même si les pompiers assurent qu'il est maîtrisé.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people