Divers

Prison de Villepinte : Le mannequin challenge des détenus fait polémique (vidéo)

Prison de Villepinte : Le mannequin challenge des détenus fait polémique (vidéo)

Des détenus de la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, ont profité il y a quelques jours de leur promenade quotidienne pour se prêter au jeu du très à la mode Mannequin challenge. Ce qui aurait été plutôt drôle si plusieurs scènes formellement interdites n’avaient pas été, au passage, mises en scène. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Le phénomène est tellement viral qu’il atteint même les prisons. Lancé il y a quelques semaines aux Etats-Unis, le mannequin challenge crée parfois la polémique. Ca avait déjà été le cas la semaine dernière avec les Casques Blancs syriens. Premiers secouristes à accourir après les bombardements du régime de Bachar el-Assad, ceux-ci se sont mis en scène il y a quelques jours, prenant la pose pendant qu’ils secouraient un blessé. Le problème c’est qu’il s’agissait d’un faux blessé et que le régime en a profité pour affirmer que les vidéos tournées par les Casques Blancs n’étaient que mise en scène et propagande. Résultat, les Casques Blancs ont officiellement dû s’excuser sur les réseaux sociaux.

"Ce que montre la vidéo est grave"

Autre endroit, autre ambiance mais nouvelle polémique cette semaine en France après qu’un mannequin challenge filmé par des détenus de la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, ait été publié sur les réseaux sociaux. Pas dramatique sur le principe sauf que plusieurs scènes a priori interdites en prison sont mimées au passage comme un deal de drogue avec une liasse de billets sortant de la poche d’un des détenus. "Ce que montre la vidéo est grave. Il y a beaucoup de choses interdites dans cette vidéo. Les téléphones portables, la drogue, l’argent dans les poches. On voit bien qu’ils se sentent intouchables. Ce qu'ils nous disent c'est "on fait ce qu'on veut en prison"" a réagi l’un des surveillants de la prison de Villepinte. Pas forcément le Mannequin Challenge le plus intelligent, c’est sûr.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people