Divers

Notre-Dame de Paris victime d'un incendie : Emmanuel Macron s'exprime (vidéo)

Notre-Dame de Paris victime d'un incendie : Emmanuel Macron s'exprime (vidéo)

Ravagée par les flammes ce lundi 15 avril, Notre-Dame de Paris a émue la France entière et a poussée Emmanuel Macron à se rendre sur place pour prononcer un discours dans la soirée. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Les images terrifiantes de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en flammes ce lundi 15 avril ont bouleversé l'ensemble du pays. De Stéphane Bern en passant par Nicolas Sarkozy ou encore Anne Hidalgo, la France entière a pleuré la disparition d'une partie de la charpente de ce monument historique. Annulant l'allocution qu'il avait prévu de donner à 20 heures, Emmanuel Macron s'est rendu sur place dans la soirée et a adressé un long message à l'ensemble de la nation. Attristé par ce drame, le président de la République a débuté son discours en applaudissant les 500 pompiers (environ) mobilisés. Saluant leur "grand professionnalisme" et leur "détermination", le mari de Brigitte Macron n'a pas manqué de les remercier au nom de tous pour leur "engagement" qui a duré plusieurs longues heures.

"Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble"

"Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée (…) mais grâce à leur courage, la façade et les deux tours principales ne se sont pas effondrées", déclare Emmanuel Macron avec émotion. "Notre-Dame de Paris c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire… Le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments : nos épidémies, nos guerres, nos libérations. C'est l'épicentre de notre vie", ajoute-t-il avant de développer : "Je sais cette tristesse, ce tremblement intérieur ressenti par tant de nos concitoyens". Décidé à rassurer les Français, Emmanuel Macron poursuit son discours en assurant, tête haute : "Cette cathédrale nous la rebâtirons tous ensemble et c'est sans doute une part du destin français". Pour l'heure, les familles Arnault et Pinault ont déjà à elles seules débloqué la somme de 300 millions d'euros pour les futurs travaux de rénovation.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people