Divers

Mariages d'enfants : La campagne de sensibilisation choc de l'Unicef (vidéo)

Mariages d'enfants : La campagne de sensibilisation choc de l'Unicef (vidéo)

L'Unicef a dévoilé cette semaine son nouveau clip destiné à sensibiliser l'opinion publique sur la réalité des mariages d'enfants. Une vidéo forte à la fin de laquelle l'agence de l'ONU en charge de promouvoir et défendre les droits de l'enfant révèle que chaque année 15 millions de jeunes filles sont mariées avant leur 18e anniversaire. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Il y a quelques jours, le Youtubeur américain Coby Persin avait décidé de mener une expérience un peu particulière en plein milieu de Times Square, la célèbre place new-yorkaise. Le jeune homme avait engagé deux comédiens, une jeune fille de 12 ans et un homme de 65 ans, pour simuler un mariage et observer la réaction des passants. Evidemment, nombreux ont été les new-yorkais à s'arrêter pour tenter d'empêcher cette fausse union, certains de façon plus véhémente que d'autres. Mais cette expérience avait surtout pour but d'alerter l'opinion sur la réalité des mariages forcés d'enfants dans le monde entier.

"15 millions de filles seront mariées cette année avant leur 18e anniversaire"

Et cette semaine c'est au tour de l'Unicef, l'agence de l'ONU en charge de promouvoir et défendre les droits de l'enfant, de s'attaquer à ce problème par le biais d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci on assiste à un mariage qui a d'abord tout pour ressembler à un véritable conte de fées. Cadre idyllique, magnifique robe de mariée, autel fleuri... tout semble réuni pour que cette journée soit la plus belle de la vie de la mariée. Sauf qu'au moment où le marié lève le voile de sa promise, on réalise qu'il s'apprête à épouser une enfant et que celle-ci semble loin, très loin d'être ravie. Sur l'une des chaises apparaît alors l'inscription 'He owns' ('Je lui appartiens') tandis que la jeune fille retourne à ses coloriages après son mariage... Grâce à cette vidéo, l'Unicef dénonce ces mariages précoces et forcés qui sont monnaie courante dans de nombreux pays. Le clip se termine d'ailleurs pas un constant qui fait froid dans le dos : "15 millions de filles seront mariées cette année... avant leur 18ème anniversaire".

Réagissez à l'actu people