Cinq mois après l’abattoir d’Alès et seulement un mois après celui du Vigan, l’association "L214" a dévoilé ce mardi de nouvelles images choquantes montrant des cas de maltraitance animale au sein de l'abattoir intercommunal de Soule, à Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
Maltraitance animale : Nouvelle vidéo choc dans un abattoir français
L’association "L214" a encore frappé. En effet, il y a cinq mois, cet organisme avait diffusé sur son site internet une vidéo sur le gavage d’oie. En février dernier, c’est un abattoir bio situé près de Alès dans le Vigan qui avait été la cible de "L214" qui n’avait pas hésité à dévoiler l’horrible traitement réservé aux animaux par le personnel. Et ce mardi 29 mars, c’est l’abattoir intercommunal de Soule prônant le bio et le Label Rouge, situé dans la petite ville de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), au cœur du Pays basque qui a été pointé du doigt. Une nouvelle fois, les images tournées, en mars sur une semaine, montrent la maltraitance du personnel faite aux bêtes. Elles "montrent de multiples infractions aux règles de protection animale et des scènes de souffrance animale sévère, ainsi que de graves manquements et violences de la part du personnel de l'abattoir", a expliqué Sébastien Arsac, porte-parole de "L214".
"J'ai la mise à pied déjà prête pour les deux concernés"
Interrogé par "Le Monde", le directeur de l'établissement, Gérard Clémente a exprimé son incompréhension. "J'ai essayé d'améliorer les conditions d'abattage depuis des années, et là, on tourne le dos, et des employés frappent les bêtes. On est cuits". "Je suis dégouté, c'est inadmissible". Je suis très souvent dans mon abattoir, j’ai essayé d’améliorer les conditions d’abattage depuis des années, et là, on tourne le dos, et des employés frappent les bêtes. Puis, il a confié avoir déjà prévu de prendre des sanctions. "J'ai la mise à pied déjà prête pour les deux concernés" a assuré le directeur, "mais au-delà des mesures qu'on va prendre, c'est une tâche indélébile, pour l'abattoir, pour tout le monde". Enfin, il a tenté d’expliquer de tels agissements. "Il faut tuer 15 000 agneaux en quinze jours pour Pâques. Si on travaillait plus sereinement, ils ne commettraient pas ce type d’action".
- Des moutons égorgés vivants dans un abattoir lors de l’Aïd el-Kébir, la vidéo choc
- Maltraitance animale : Un élevage de poules dénoncé par une association, les images chocs (vidéo)
- Deux abattoirs épinglés pour maltraitance envers des animaux par Rémi Gaillard et la L214, la vidéo choc !
- Une vidéo de maltraitance animale dans un club canin fait scandale (vidéo)
- Une femme rôtie au barbecue pour dénoncer la consommation de viande (Vidéo)