Le 9 avril dernier à Strasbourg, en marge d’un rassemblement contre la Loi travail, des policiers agressés par les manifestants ont reçu le soutien des militaires, qui ont eu bien du mal à calmer la situation. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.
Loi travail : Des militaires viennent en aide aux policiers face aux manifestants à Strasbourg (vidéo)
Cela fait maintenant plusieurs semaines que le mouvement Nuit debout proteste et demande le retrait de la Loi travail défendue par le gouvernement de Manuel Valls. Le domicile du Premier ministre avait d’ailleurs été approché par les casseurs il y a quelques semaines, vous rapportait Non Stop Zapping. Ces mêmes casseurs se frottent régulièrement aux forces de l’ordre en marge du mouvement ou lors des manifestations organisées dans les grandes villes du pays depuis des semaines.
"Ce n'est pas votre mission"
Lundi à Paris, alors que des partisans du mouvement Nuit debout avaient rejoint les intermittents du spectacle qui occupaient le théâtre de l’Odéon, un face-à-face tendu s’était engagé entre manifestants et forces de l’ordre et ces derniers avaient utilisé des gaz lacrymogènes pour faire reculer la foule. Le 9 avril dernier à Strasbourg, les policiers ont eu bien plus de mal à contenir une foule hostile.
Sur une vidéo publiée, on peut voir un policier trébucher avant d’être frappé par deux hommes qu’il poursuit ensuite en bousculant une jeune femme. Quelques secondes plus tard, l’homme qui filme la scène s’étonne de la présence de trois militaires armés et en patrouille dans le cadre du plan vigipirate. Ils vont intervenir pour tenter de ramener le calme sous les slogans hostiles des manifestants.
- Loi travail : Un policier grièvement blessé à la tête pendant la manifestation à Paris (vidéo)
- Un barrage de police subit une forte explosion à Rennes, où un CRS se blesse avec sa propre grenade (vidéo)
- Nuit debout : Des casseurs s’acharnent sur un lampadaire et sont applaudis par la foule (vidéo)
- Loi Travail : La manifestation tourne mal à Paris, la police prise pour cible (Vidéo)
- Violents affrontements entre manifestants et CRS devant le théâtre de l’Odéon (vidéo)