Divers

LNE : Les affaires des migrants de Calais jetées à la poubelle (vidéo)

LNE : Les affaires des migrants de Calais jetées à la poubelle (vidéo)

Ce mercredi, "La Nouvelle Edition" sur "C8" délivrait une scène assez surprenante. D'importants effectifs policiers étaient présents à Calais le mardi 27 juin afin de déloger les migrants qui s’y trouvaient. Leurs affaires ont été jetées sans la moindre explication. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

La jungle de Calais a fait l’objet de toutes les attentions dans l’Hexagone ces dernières années. Vulgairement prénommé "jungle", il s’agissait en fait d’un camp sauvage de migrants qui s’amassaient dans le nord de la France afin de fuir vers l’Angleterre. En octobre 2016, le camp a été démantelé mais depuis, la misère et la précarité ne cessent de gangrener dans les quatre coins de la France où les migrants n’ont d’autres choix que de mettre leur vie en péril pour échapper à l’horreur de la guerre.

Migrants délogés, affaires jetées

Le démantèlement du camp a semble-t-il exacerbé la colère et la frustration des migrants qui rêvent de l’exil outre-manche. Sur l’autoroute A16, le long du camp de Grande-Synthe près de Calais, la tension est à son comble et des barricades furent même plusieurs fois construites par les migrants. Ce mercredi 28 avril, les équipes de "La Nouvelle Edition" dévoilaient une scène dans laquelle les forces policières sont allées mardi 27 juin au matin déloger des migrants qui dormaient dans une forêt de Calais. Une société de nettoyage était également sur place afin de jeter les affaires des migrants. Ainsi, duvets et couvertures se sont retrouvés dans la benne à ordures prévue à cet effet. Les migrants seront envoyés dans un centre de rétention administratif. En attendant, la situation ne s’améliore pas et cette crise humanitaire plonge l’Hexagone dans une impasse des plus délicates.

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people