Divers

Lilian Lepère le salarié qui se cachait des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële porte plainte contre TF1, France 2 et RMC

Lilian Lepère le salarié qui se cachait des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële porte plainte contre TF1, France 2 et RMC

Un peu plus de 7 mois après les attentats qui ont secoué la France, les médias continuent d'être critiqués à cause de la façon dont ils ont traité les informations qui leur parvenaient. C'est ainsi que Lilian Lepère, le salarié de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële qui avait passé plus de 8 heures caché sous un évier pour ne pas être vu des frères Kouachi, a décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui contre TF1, France et RMC. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Il y a 7 mois, les frères Kouachi semaient la terreur à Paris. En fuite après la terrible attaque qu'ils venaient de perpétrer au siège de Charlie Hebdo, ils se réfugient dans le 77 et plus particulièrement dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële. Là, les deux terroristes retiennent alors en otage le patron de l'entreprise, Michel Catalano. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'en les voyant arriver, ce dernier a envoyé son seul employé présent à ce moment-là se cacher. Pendant 8h30, Lilian Lepère, c'est son nom, se cache sous un évier. Il va passer tout ce temps en position foetale à écouter le moindre bruit pour tenter de comprendre ce qui se passe.

72 heures après, le jeune homme était sur le plateau du journal télévisé de 20 Heures présenté par David Pujadas. Un témoignage bouleversant au cours duquel il avait rendu hommage aux forces de l'ordre. "Je me sens chanceux, j'ai joué au loto ce soir. Et on se sent heureux de revoir ses proches. (...) Encore une fois, je veux le remercier (mon patron) pour les secondes qu'il m'a données. (...) Moi-même et ma famille, on est conscient de ces familles qui n'ont pas eu notre chance. On sait qu'on est très très chanceux. (...) On a eu des personnes de courage, les hommes du GIGN qui sont les hommes de cette journée. (...) On est solidaire et on remercie tous ces gens-là" avait-il ainsi déclaré.

Lilian Lepère porte plainte contre TF1, France 2 et RMC

Pendant que Lilian Lepère était caché, les éditions spéciales de toutes les chaînse de télévision tentaient d'obtenir le plus d'informations possibles. C'est ainsi que France 2 a diffusé en direct le témoignage par téléphone de la soeur du jeune homme, Cindy, recueilli par Elise Lucet. "On ne sait pas si mon frère est retenu en otage. On ne sait rien. Peut-être qu'il s'est caché dans l'entreprise" s'interroge la jeune femme. La journaliste se rendant compte que ces propos pourraient être entendus par les frères Kouachi décident alors d'orienter l'entretien différemment pour ne pas compromettre le travail des forces de l'ordre.

En mars dernier dans La Semaine médiatique, Elise Lucet expliquait que cet entretien avec la soeur de Lilian Lepère n'aurait pas pu menacer la vie de ce dernier. La journaliste déclarait même que le jeune homme avait chaleureusement remercié les journalistes lorsqu'elle l'avait eu au téléphone un peu plus tard "Ni moi ni ma famille n'avons de reproche à faire à France 2. Je n'ai qu'un mot à dire, c'est merci car, grâce à vous, ma famille, qui était totalement isolée, s'est retrouvée en liaison avec les forces de l'ordre" aurait-il déclaré.

Seulement ce mardi 18 août, nos confères du Parisien révèlent que Lilian Lepère a décidé de porter plainte contre TF1, France 2 et RMC pour mise en danger de la vie d'autrui. Tout comme les rescapés de l'Hyper Cacher qui ont porté plainte contre les médias ayant dévoilé que plusieurs personne se cachaient dans la chambre froide du magasin, le jeune homme accuse les deux chaînes et la station d'avoir mis sa vie en danger en mentionnant ou suggérant sa présence.


Lilian Lepère, rescapé des frères Kouachi... par francetvinfo

Réagissez à l'actu people