Divers

Les traders au-dessus des lois ? La vidéo choc des dessous des soirées de la Société Générale

Les traders au-dessus des lois ? La vidéo choc des dessous des soirées de la Société Générale

En janvier 2008, Jérôme Kerviel est accusé d’avoir causé la perte de presque 5 milliards d’euros à la Société Générale. Mais visiblement Jérôme Kerviel ne serait que la partie émergée de l’iceberg. En effet, nos confrères des Inrocks ont récemment réalisé une enquête où l’on peut voir l’état d’esprit des traders de cette même banque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers affichent sans scrupule, être au-dessus des lois. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Le 24 janvier 2008, la Société Générale organise une conférence de presse un peu spéciale. En effet, la banque se dit victime d’une arnaque à hauteur de presque 5 milliards d’euros. Dans le radar des dirigeants de la Société Générale, Jérôme Kerviel un des traders de la banque. Ce dernier aurait donc exposé la Société Générale à des risques de marché, sans que ses responsables ne soient véritablement au courant.

élection du meilleur "truffeur"

Pourtant il semblerait que dans le milieu plutôt sombre de la finance, les traders se sentent clairement au-dessus des lois. Et ce n’est pas cette vidéo qui pourra prouver leur innocence. En effet, nos confrères des Inrocks ont réalisé une excellente enquête sur ce milieu. Et grâce à des vidéos de soirées d’entreprises faites entre 2005 et 2007, on comprend un peu mieux l’état d’esprit de ces petits génies de la finance.

Comme lors de cette soirée, où les membres de la Société Générale élisent le "meilleur truffeur", soit celui qui aura arnaqué de la façon la plus intelligente, ses clients. Pas honteux pour un sou, le candidat en lice au titre réalise même un petit sketch avec des gobelets en plastique, pour illustrer comment il s’y prend lors de ses transactions financières. « Quand t’es avec un client comment tu fais ? Là t’as un warrant, là t’as un certificat, et là t’as un produit structuré. Et au milieu la marge. Le but pour toi, comme pour le client, c’est de retrouver la marge. Et la marge elle est où ? Dans ma poche ! » Alors que la décision du procès de Jérôme Kerviel devrait être rendue le 31 mars prochain, voilà une petite vidéo qui devrait faire quelque peu grincer les dents des dirigeants de la Société Générale.

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people