Divers

Le Ramadan expliqué en une minute (Vidéo)

Le Ramadan expliqué en une minute (Vidéo)

Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant un mois chaque année ? Comment sont fixées les dates de cette période sacrée ? Nos confères de LCI ont réalisé une vidéo pour vous l’expliquer. Non Stop Zapping vous propose de la découvrir.

Cette année 2017, le mois du Ramadan devrait débuter autour du samedi 27 mai et s’achever vers le 24 juin. La date ne peut toutefois pas être très précise pour l’instant. En effet ce n’est que le soir de l’observation de la lune, prévu jeudi 25mai, que les musulmans sauront quand débutera leur jeûne. Ce soir-là s’appelle la "Nuit de l’annonce". En France, c’est le Conseil Français du Culte Musulman qui fixe le commencement du Ramadan. La date doit correspondre au 9eme mois de l’Islam, lorsque le 1er croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel. Avant de jeûner, les musulmans doivent réaliser une grande ablution, sorte de purification avec de l’eau durant laquelle ils formulent leur intention de réaliser le devoir religieux du mois. Au cours du mois sacré, ils sont invités à ne pas se nourrir, boire, fumer ou avoir des rapports sexuels entre l’aube et le coucher du soleil, c’est-à-dire de 3h51 à  21h43 pour les premières journées cette année.

Des journées plus longues

La durée de jeûne change sensiblement au cours du mois puisque chaque jour l’aube avance un petit peu tandis que le coucher de soleil s’éloigne de quelques minutes. Les enfants, les personnes malades ou âgées ne sont pas obligées de jeûner. Rien ne se fait au détriment de la santé. Enfin, deux moments importants marquent le mois sacré. Le premier est la nuit du destin, appelée en arabe Lalat al-Qadr, qui a lieu le 26ème jour du jeûne et qui célèbre la révélation du Coran par l’ange Gabriel à Mahomet. Le deuxième moment est l’Aïd el Fitr, la fête de la rupture, au cours de laquelle les musulmans reprennent leurs habitudes normales d’alimentation et se livrent à des prières. Le don de nourriture pour les plus pauvres est notamment très important au cours du mois.

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people