Divers

Le premier mariage homosexuel en France célèbre ses 4 ans (vidéo)

Le premier mariage homosexuel en France célèbre ses 4 ans (vidéo)

Le premier mariage homosexuel a été célébré dans la mairie de Montpellier le 29 mai 2013. Il y a quatre ans, Vincent et Bruno se disaient oui devant plus de 200 journalistes. Une séquence à retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Vincent Autin et Bruno Boileau ont été unis par les liens du mariage. Le 29 mai 2013, la maire de Montpellier célébrait pour la première fois deux personnes du même sexe en France. Hélène Mandroux, maire de Montpellier prononçait quelques mots : "votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays". De son côté, Vincent Autin déclarait  : "le vrai symbole, c'est l'amour qui a triomphé sur la haine." Pour sa maman, Evelyne, elle avait expliqué qu'elle était très émue : "j'ai plein de bonheur dans le coeur. Je suis heureuse. Je n'en peux plus tellement je suis heureuse. On a peiné pour arriver là. C'est un moment de fête. Je me souviendrai toute ma vie du mariage de mon fils".

Le premier mariage gay : un symbole

Le 7 novembre 2012, c'est Christiane Taubira qui présentait au Conseil des Ministres le "projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe". Et si l'application était bien en vigueur, il y a eu quelques incidents d'application. Le 29 septembre 2015, le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à cinq mois de prison avec sursis Sabrina Hout, une élue socialiste. La raison ? Elle a refusé de marier un couple de femmes. En 2015, les données de L'insee donnaient environ 8.000 mariages entre personnes de même sexe sur un total de 239.000 mariages. Un an après le mariage de Vincent et Bruno, les journalistes de L'Express interviewaient les deux hommes. "Jamais on ne s'est considéré comme des symboles de quoi que ce soit. Même si on est très fier d'être l'incarnation physique de cette avancée".

Par Maxime Carignano

Réagissez à l'actu people