Divers

Le pape François ignore qui est Emmanuel Macron et refuse de se prononcer (Vidéo)

Le pape François ignore qui est Emmanuel Macron et refuse de se prononcer (Vidéo)

Le pape n’a pas voulu se prononcer face à des journalistes lui demandant de donner conseil aux Français avant le second tour de l’élection présidentielle. Il a expliqué son choix. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Alors qu’il rentrait d’Egypte, samedi 29 avril, le pape François a pris le temps de répondre aux questions des journalistes dans l’avion qui le raccompagnait à Rome. L’actualité internationale étant trèsintéréssée par le sujet des élections présidentielles françaises, il était inévitable pour le pontife de ne pas faire face à des interrogations à ce propos. Interrogé sur le conseil qu’i souhaitait donner aux Français avant qu’ils ne rendent aux urnes, dimanche 7 mai prochain, le pape n’a pas souhaité se prononcer. "Je vous le dis sincèrement, je ne comprends pas la politique intérieure française" a-t-il déclaré. "J’ai cherché à avoir de bons rapports même avec l’ancien président François Hollande. Il y a eu un conflit autrefois mais on a pu en parler" a ajouté le pape, en référence au débat sur le mariage pour tous.

Pas de pincettes pour Trump

Entre le vote populiste ou extrême, impossible pour lui de se prononcer : "Des deux candidats politiques je ne connais pas l’histoire. Je sais que l’un représente la droite forte, mais l’autre, je ne sais pas d’où il vient, alors je ne peux pas donner d’avis" a-t-il déclaré en riant, parlant ainsi d'Emmanuel Macron.  Durant la campagne américaine, le pape François avait  pourtant pris beaucoup moins de pincettes et n’avait pas hésité à exposer ses divergences face à Donald Trump. "Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne" avait-il dit. Il avait ainsi déclenché la colère de celui qui allait devenir président des Etats-Unis et qui jugeait "honteux" qu’un responsable religieux "mette en doute la foi d’une personne".

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people