C’est la première fois que le pape François foule le sol égyptien. Alors que le pays a récemment été frappé à plusieurs reprises par l’État Islamique, le souverain pontife a tenu à adresser un message de paix à ses fidèles. Le pape François a également profité de sa visite pour rencontrer le président égyptien ainsi que le grand imam de la mosquée d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb. Non Stop Zapping vous en dit plus.
Le pape François en visite au Caire, son poignant discours contre le terrorisme (Vidéo)
C’est le 13 mars 2013 que Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom est nommé pape. Et depuis son élection il y a quatre ans, le pape François ne s’était pas encore rendu en Egypte. Alors que le pays a récemment été frappé à plusieurs reprises par des attaques terroristes, le pape François en voyage au Caire depuis ce vendredi 28 avril, a tenu à adresser un message de paix aux fidèles de son église. "Nous sommes tenus de dénoncer les violations contre la dignité humaine et contre les droits humains, de porter à la lumière les tentatives de justifier toute forme de haine au nom de la religion et de les condamner comme falsification idolâtrique de Dieu : son nom est Saint, il est Dieu de paix, Dieu salam."
"Nous avons le devoir de démasquer les vendeurs d’illusions"
Le pape François a également profité de ce voyage en Egypte afin de rencontre le président du pays, ainsi que le grand imam de la mosquée d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb."Ensemble, redisons un non fort et clair à toute forme de violence, de vengeance et de haine commises au nom de la religion ou au nom de Dieu. (…) Nous avons le devoir de démasquer les vendeurs d’illusions sur l’au-delà, qui prêchent la haine pour voler aux gens simples leur vie présente et leur droit de vivre avec dignité, en les transformant en bois à brûler et en les privant de la capacité de choisir avec liberté et de croire avec responsabilité. Nous avons le devoir de démonter les idées homicides et les idéologies extrémistes, en affirmant l’incompatibilité entre la vraie foi et la violence, entre Dieu les actes de mort."
Par Nataly Salmeron
- Le pape François ignore qui est Emmanuel Macron et refuse de se prononcer (Vidéo)
- Un clip anti djihadiste d’un groupe Telecom koweïtien fait le buzz sur Youtube (vidéo)
- Sœur Maria Valentina, cette nonne qui va rapper devant le pape (Vidéo)
- Chili : Le Pape s’arrête brutalement pour aider une policière blessée (Vidéo)
- Cash Investigation : Elise Lucet interpelle le Pape François sur la pédophilie (vidéo)