Divers

Le Mans : une manif de forains dégénère, affrontements en centre-ville (vidéo)

Le Mans : une manif de forains dégénère, affrontements en centre-ville (vidéo)

Lundi 25 mars au Mans, une manifestation de forains en colère a dégénéré. Ces derniers ont affronté les forces de l'ordre, bloqué une autoroute et tenté de prendre d'assaut la mairie. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Les Gilets jaunes semblent donner chaque samedi un peu plus d'idées aux autres manifestants. Ce lundi, c'est une manifestation d'un autre genre qui a dégénéré au Mans. Les forains protestaient contre une interdiction municipale. Le maire de la ville, l'ancien ministre Stéphane Le Foll, a en effet interdit aux forains d'installer leur fête foraine en centre-ville. Une décision qui a suscité la colère des forains, qui ont décidé de manifester dans le centre-ville et en périphérie de la ville du Mans. Sauf que la manifestation a rapidement dégénéré.

"Une violence insurrectionnelle inacceptable"

Les forains ont tout d'abord tenté de prendre d'assaut la mairie de la ville. Les forces de l'ordre ont alors dû intervenir. S'en sont suivi de violents affrontements entre policiers et manifestants dans la rue. Les forains ont notamment balancé une caravane enflammée sur les forces de l'ordre, comme on peut le constater dans la vidéo. Les forains ont également bloqué la circulation à l'aide de camions, que ce soit en centre-ville ou sur l'autoroute A11, bloquée dans les deux sens pendant plusieurs heures. Stéphane Le Foll a dénoncé dans un communiqué "une violence insurrectionnelle inacceptable" de la part des forains , précisant que la mairie, "directement visée par les forains", a dû être évacuée à plusieurs reprises dans la matinée. L'autoroute A11 a depuis été débloquée par les forces de l'ordre, mais la situation est toujours tendue en centre-ville.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people