Divers

Le Mans : un forain grièvement blessé par une grenade de désencerclement (vidéo)

Le Mans : un forain grièvement blessé par une grenade de désencerclement (vidéo)

Lundi 25 mars lors des affrontements entre forains et forces de l'ordre au Mans, un manifestant a été grièvement blessé au pied par une grenade de désencerclement. Une séquence choc à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

La situation a dégénéré ce lundi au Mans. Des centaines de forains, venus notamment du nord de la France, s'étaient réunis pour protester contre l'interdiction de la traditionnelle fête foraine en centre-ville. Les manifestants ont commencé par bloquer les principaux axes d'accès à la ville avec des camions et des caravanes, bloquant également la circulation sur l'autoroute A11. Puis la situation a dégénéré lorsque les forains ont voulu se rendre à la mairie du Mans, d'où le maire Stéphane Le Foll a dû être évacué. Les forces de l'ordre sont alors intervenues, occasionnant de violents affrontements en centre-ville.

Une grenade très dangereuse

On a notamment pu voir les forains mettre le feu à une caravane et la lancer sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec de très nombreux gazs lacrymogènes. Mais les forces de l'ordre ont aussi dégainé leur nouvelle arme de prédilection : les grenades de désencerclement. Des grenades très puissantes censées disperser une foule violente qui se dirigerait vers eux, mais qui peut aussi faire de très gros dégâts. L'arme (GLI-F4) a déjà fait de nombreux blessés ces dernières semaines lors des manifestations des Gilets jaunes. Rebelote ce lundi au Mans : un forain qui manifestait a été grièvement blessé au pied par l'une de ces grenades, lancées par les forces de l'ordre. Sur les images, on peut voir que la grenade lui a arraché la chaussure et qu'il saigne abondamment. Les séquelles pourraient même être encore plus graves une fois à l'hôpital.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people