Divers

Le burkini de nouveau interdit cet été ? La polémique refait surface (vidéo)

Le burkini de nouveau interdit cet été ? La polémique refait surface (vidéo)

Après la polémique du burkini de l'été dernier, lorsque plusieurs communes l'avaient interdit sur les plages, le problème pourrait se représenter cet été dans le sud de la France, notamment à Marseille. Non Stop Zapping vous en dit plus.

C'est la polémique qui a enflammé les plages françaises l'été dernier : le port du burkini, le voile intégral de plage, par les femmes de confession musulmane sur les plages. Une quinzaine de communes, dont Nice, en avaient interdit le port à l'été 2016, provoquant un tollé de réactions critiques de la part de la communauté musulmane et des associations de défense des droits de l'Homme. Le maillot de bain couvrant les jambes, les bras et la tête devrait continuer de défrayer la chronique cet été puisque la ville de Marseille devrait à son tour l'interdire. En Corse aussi, plusieurs stations balnéaires devraient le prohiber.

Annulé dans la Loire, confirmé en Haute-Corse

Le Conseil d'Etat avait statué l'année dernière contre ces interdictions, faisant jurisprudence et empêchant en théorie les communes de réitérer ces interdictions cette année. Le maire de Lorette, une petite commune de la Loire, a d'ailleurs retiré son interdiction suite à un dépôt de plainte. En revanche, celui pris à Sisco en Haute-Corse a été validé en appel par la cour administrative de Marseille. Une polémique qui devrait continuer de gonfler cet été puisque de nombreuses communes du sud de la France ont affiché leur intention d'interdire le burkini sur les plages. Affaire à suivre.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people