Divers

Le "Bouquet de tulipes" de Jeff Koons inauguré à Paris après la polémique (vidéo)

Le "Bouquet de tulipes" de Jeff Koons inauguré à Paris après la polémique (vidéo)

Après avoir suscitée la polémique, l'oeuvre de Jeff Koons, le "Bouquet de tulipes", a été inaugurée ce vendredi 4 octobre dans les jardins des Champs-Elysées. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

L'œuvre offerte par Jeff Koons a été inaugurée dans les jardins des Champs-Élysées ce vendredi 4 octobre. En hommage aux victimes des attentats en France survenus en 2015 et 2016, l'artiste contemporain et l'ambassade américaine avaient proposé ce cadeau des États-Unis en novembre 2016 à la mairie de Paris. Mais ce projet a été suivi par de nombreuses polémiques. Nombreux se sont opposés à la création de cette sculpture nommée "Bouquet de tulipes", notamment à travers une lettre ouverte signée par des personnalités et une pétition. Initialement prévue pour être placée entre le Palais de Tokyo et le musée d'Art moderne, l'œuvre de près de 34 tonnes et de 12 mètres de haut, a été installée au milieu de la verdure près du Petit Palais.

"La douzième symbolise la perte née des attentats"

La sculpture en bronze, acier et aluminium peints, représente une main tenant un bouquet de onze tulipes aux différentes couleurs. "Il y a seulement onze fleurs. La douzième symbolise la perte née des attentats" a expliqué Jeff Koons après son discours de remerciement. Sa sculpture est en lien avec la main de la statue de la Liberté ainsi que le Bouquet de l'Amitié de Pablo Picasso, a indiqué l'artiste américain. Financée par le mécénat, elle a coûté près de 3,5 millions d'euros. Les revenus issus des droits d'auteurs seront reversés aux associations des familles de victimes des attentats de 2015 et de 2016. 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people