Divers

La tempête Adrian a causé de gros dégâts en Corse cette nuit (vidéo)

La tempête Adrian a causé de gros dégâts en Corse cette nuit (vidéo)

Lundi 29 octobre, la tempête Adrian a traversé l'Est de la France, mais a surtout frappé la Corse, placée en vigilance rouge. Des vents à plus de 150km/h ont frappé l'île de Beauté, causant d'énormes dégâts. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Les autorités préféraient se rassurer sur le bilan, la tempête Adrian n'ayant fait aucune victime pour le moment, seulement un blessé grave en Haute-Corse. Mais la dépression a causé d'énormes dégâts sur l'ensemble de l'île. Notamment dans le port d'Ajaccio, où la houle a envoyé valser de nombreux bateaux contre la jetée, certaines embarcations se retrouvant même sur terre une fois la mer redescendue. Des rafales ont été enregistrées jusqu'à 188km/h sur l'île, arrachant de nombreux arbres et coupant l'électricité et les routes dans de nombreux secteurs. En Haute-Corse, les secours ont dû intervenir plus de 85 fois pour porter assistance à des personnes.

60 000 personnes toujours privées d'électricité

Les autorités avaient pourtant demandé aux gens de rester chez eux, et de se protéger autant que possible. Tous les commerces avaient également été fermés, ce qui explique certainement que le bilan soit aussi léger. Le seul blessé grave est un pompier à la retraite de 70 ans, frappé de plein fouet par un morceau de portail emporté par le vent. La victime est dans un état grave mais l'hôpital a précisé que son pronostic vital n'était pas engagé. La totalité des ports et des aéroports de l'île ont été fermés. C'est la première fois de son histoire que la Corse du Sud était placée en vigilance rouge intempéries, seulement la seconde fois pour la Corse du Nord. Un événement vraiment exceptionnel.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people