Divers

La Nouvelle Édition : Le spécialiste de Daesh, David Thomson, dézingue la déradicalisation (Vidéo)

La Nouvelle Édition : Le spécialiste de Daesh, David Thomson, dézingue la déradicalisation (Vidéo)

Ce lundi midi dans "La Nouvelle Édition" sur "C8", Daphné Bürki recevait sur son plateau le spécialiste du jihadisme et donc de Daesh, David Thomson. Et le journaliste de "RFI" s’est montré très critique envers les méthodes de déradicalisation utilisées en France aujourd’hui. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

En mars dernier, son témoignage n’était pas inaperçu. En effet, le journaliste de "RFI" et spécialiste du jihadisme, David Thomson, avait poussé un coup de gueule contre les experts qui se sont pressés sur les plateau télé au lendemain des attentats de Paris ou encore de Bruxelles. "La grande majorité des gens qui s'expriment sur ce sujet n'ont mené aucun travail empirique, n'ont jamais mené un entretien et s'expriment sur la foi, simplement, d'idées qu'ils ont sur ce sujet. Mais ce sont des gens qui peuvent dire tout et n'importe quoi d'un jour à l'autre", a-t-il lancé dans "C à Vous". 

"Ceux qui croient à la déradicalisation sont surtout ceux qui en vivent"

Et ce lundi midi dans "La Nouvelle Edition", ce spécialiste de Daesh s’est montré très critique envers les méthodes de déradicalisation utilisées en France aujourd’hui. "Cela leur fait ni chaud, ni froid et parfois ça les fait rire", a lancé David Thomson avant d’ajouter : "Je n’ai pas de solution de déradicalisation car je pense qu’il n’existe pas de méthode. Aujourd’hui, il n’y a pas de méthode et ceux qui croient à la déradicalisation sont surtout ceux qui en vivent et qui en ont fait un business. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui dans aucun pays, il y a une méthode qui fonctionne. Des gens en sortent, mais ce sont des parcours personnels, des prises de conscience." 

 

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people