Divers

L214 : Nouvelles images chocs dans un abattoir de cochons (vidéo)

L214 : Nouvelles images chocs dans un abattoir de cochons (vidéo)

L’association L214, qui milite en faveur des droits des animaux, a dévoilé ce vendredi une nouvelle vidéo choc dénonçant les méthodes employées par un abattoir de cochons à Houdan (Yvelines). Les images, tournées en fin d’année dernière, montrent des animaux maltraités à l’aide notamment d’un pistolet électrique. Une séquence choc que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Très engagé en faveur de la cause animale, Rémi Gaillard avait collaboré en juin dernier avec l’association L214 pour dénoncer la maltraitance dont étaient victimes moutons, chevaux ou cochons dans deux abattoirs situés dans l’Hérault et dans les Alpes-Maritimes : "Les images qui vont suivre dévoilent une nouvelle fois la cruauté des hommes envers les animaux" annonçait alors l’humoriste avant qu’une vidéo difficilement supportable n’apparaisse. Et ce vendredi l’association L214 a remis le couvert. Cette fois, c’est Guillaume Meurice, chroniqueur de France Inter, qui prête son image à la cause animale.

L214 frappe encore

Tournées en novembre et décembre dernier, les images dévoilées par L214 dénoncent les agissements des employés de l’abattoir de Houdan, dans les Yvelines. Dans un communiqué l’association dénonce les "chocs électriques et les coups constamment distribués" aux cochons entassés dans un espace trop restreint pour qu’ils aient "tous la possibilité de se coucher". Pourtant, comme le rappelle l’association, l’abattoir de Houdan est l’un des premiers à avoir installé des caméras de vidéo-surveillance. Problème, seul le directeur de l’abattoir consulte les images. "Tant que les vidéos resteront en circuit fermé au sein des abattoirs, il ne faut pas espérer que ce dispositif permette un contrôle efficace" regrette L214 qui a par ailleurs porté plainte contre l’abattoir.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people