Divers

L214 : la nouvelle vidéo choc sur le gazage des cochons dans un abattoir (vidéo)

L214 : la nouvelle vidéo choc sur le gazage des cochons dans un abattoir (vidéo)

L’association L214 interpelle régulièrement les consommateurs sur la maltraitance animale. Elle publie sur son compte YouTube des vidéos choc tournées dans des élevages ou encore des abattoirs. Cette semaine, elle a publié un film qui dénonce le gazage des porcs avant qu'ils ne soient abattus. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Régulièrement, l’association L214 fait la Une de l’actualité avec ses vidéos qui pointent du doigt les conditions d’élevage ou d’abattage d’animaux. En mars dernier, elle diffusait une vidéo qui dénonçait les conditions d’élevage de cochons dans une exploitation près de Quimper en Bretagne. Les images montraient des porcelets entassés marchant au milieu de cadavres de cochons en putréfaction. Selon l’association, l’élevage était "de toute évidence hors de contrôle des services vétérinaires du Finistère".  Un peu plus tôt dans l’année, c’est l’abattoir de Houdan dans les Yvelines qui était accusé de maltraitance animale.

Une méthode de gazage dénoncée

Cette fois-ci, L214 a de nouveau pointé du doigt les abattoirs. L’association dénonce l’étourdissement par gazage des porcs et cible encore l'abattoir de Houdan. Les animaux sont descendus dans une fosse au fond de laquelle la concentration de CO2 est de 90%. Les cochons sont alors pris de convulsions, crient pendant près de 40 secondes avant de s’évanouir. Une méthode qui provoque "de graves souffrances pour les animaux", dénonce L214 qui interpelle le ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard. Face à cette méthode, l’association a lancé une pétition pour obtenir l’arrêt du gazage en France.  Pourtant, le gazage est reconnu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people