Divers

Kaboul : Une voiture piégée fait 80 morts et 300 blessés (Vidéo)

Kaboul : Une voiture piégée fait 80 morts et 300 blessés (Vidéo)

Des dizaines de personnes ont été tuées dans une explosion à la voiture piégée à Kaboul ce 31 mai. Non Stop Zapping vous en dit plus sur les conséquences de cet attentat.

Un nouvel attentat terroriste a eu lieu ce mercredi 31 mai. C’est cette fois à Kaboul qu’une voiture a été piégée. Le véhicule a explosé tot dans la matinée en plein quartier diplomatique de la capitale Afghane. Au moins 80 morts et 300 blessés ont été recensés par les autorités locales. La police a également précisé que des dégâts matériels avaient été constatés dans les ambassades de France et d’Allemagne, cette dernière abritant des bureaux de gouvernement.  "Il y a plusieurs autres enceintes importantes et des bureaux a proximité. Il est difficile de dire quelle était la cible exacte" a déclaré Basir Mujahid, un porte-parole de la police de Kaboul. Un gardien de l’ambassade d’Allemagne a d’ailleurs péri dans l’attentat et plusieurs de ses collègues ont été touchés par l’explosion.

Une année difficile

Une importante partie de la ville a été secouée par la déflagration, semant un vent de panique parmi les citoyens alors inquiets pour leurs proches. Aucun groupe terroriste n’a revendiqué l’attaque pour l’instant. L’explosion a cependant eu lieu peu après l’annonce des talibans de débuter leur "offensive de printemps". L’Etat islamique a dans le passé également commis plusieurs attentats sanglants dans la capitale. Jimm Mattis, le chef du Pentagone a récemment déclaré s’attendre à "une nouvelle année difficile" pour l’armée afghane et les soldats étrangers présents sur le territoire. Donald Trump pourrait bientôt envoyer des milliers de militaires supplémentaires pour sortir de cette impasse. Les Etats-Unis ont pour l’heure déjà déployé 8400 hommes dans le pays aux côtés de 5000 autres envoyés par des Etats membres de l’Otan.

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people