Divers

Jean-Paul II : Sa troublante amitié avec une femme mariée dévoilée dans un documentaire (Vidéo)

Jean-Paul II : Sa troublante amitié avec une femme mariée dévoilée dans un documentaire (Vidéo)

La BBC va dévoiler ce lundi 15 février un documentaire inédit sur Jean-Paul II. L’occasion pour la chaîne de révéler la relation étroite entre le célèbre pape et une femme mariée qui a duré plus de trente ans en s’appuyant sur des lettres et des photographies. Une vidéo que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Le documentaire risque de faire beaucoup de bruit. Alors que Jean-Paul II est sans aucun doute l’un des papes les plus célèbres et les plus appréciés, son image risque bien d’être ternie par l’histoire que va révéler la BBC ce lundi soir. Dans le reportage en question, l’amitié entre Jean-Paul II avec une philosophe mariée Anna-Teresa Tymieniecka est révélée au grand jour grâce à plus de 350 lettres écrites entre les deux amis : "Ces lettres sont la fenêtre la plus extraordinaire sur la vie privée de l’une des personnes les plus célèbres de l’histoire", a jugé Edward Stourton, le journaliste de la BBC à l’origine de la découverte.

Plus que de l’amitié ?

C’est en 1973 qu’Anna-Teresa Tymieniecka et Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie et futur Jean-Paul II s’écrivent leur première lettre. Visiblement très proche, les deux amis vont même passer des vacances ensemble : "Ils étaient plus que des amis mais moins que des amants. La correspondance montre un combat pour contenir ce qui était certainement une relation très intense", a estimé Edward Stourton. Toutefois, rien n’indique que Jean-Paul II a rompu son vœu de chasteté pour la philosophe, mais les lettres laissent suggérer que la jeune femme à l’époque avait des sentiments amoureux pour le cardinal Wojtyla : "Ma chère Teresa, j’ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu es déchirée mais je n’ai pu trouver aucune réponse à ces mots", écrit le futur Jean-Paul II dans une lettre datant de 1976. Alors que la BBC a promis quelques pépites dans son documentaire, le Vatican a démenti toutes relations entre les deux amis parlant plus de fumée que de feu. Peu avant sa mort en 2014, Anna-Teresa Tymieniecka avait également démenti : "Comment serai-je tombée amoureuse d’un prêtre déjà d’un certain âge ?".      

Réagissez à l'actu people