Divers

Jamel Debbouze a 42 ans : la seule fois où l'humoriste a montré sa main en vidéo

Jamel Debbouze a 42 ans : la seule fois où l'humoriste a montré sa main en vidéo

Jamel Debbouze fête ses 42 ans ce dimanche 18 juin. L'humoriste est devenu célèbre pour son ton décontracté et aussi pour son handicap, ne révélant jamais en public sa main droite inapte après un mystérieux accident. Sauf en 2009 dans un spot de publicité en faveur du handicap au travail. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

C'est l'une des énigmes les plus connues du monde de la célébrité française. Jamel Debbouze, l'un des plus célèbres humoristes tricolores, ne peut plus se servir de sa main droite, qu'il cache en permanence dans sa poche, que ce soit sur scène ou même dans ses films (on pense bien sûr à sa toge dans "Astérix & Obélix : Mission Cléôpatre"). L'histoire de l'accident est assez mystéireuse, même si on en apprend un peu plus dans sa biographie écrite par Bernard Violet "Jamel Debbouze, l'as de coeur". Le 17 janvier 1990, Jamel Debbouze et son ami Jean-Paul Admette se font faucher par un train Nantes-Paris à la gare de Saint-Quentin. Son ami perd la vie et l'humoriste de Trappes, 15 ans à l'époque, le bras. Les parents de Jean-Paul Admette accuseront Jamel Debbouze d'homicide mais ce dernier sera innocenté par la justice.

UN SPOT POUR DÉFENDRE LES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS  

La seule fois où le bras droit de Jamel Debbouze, qui n'a pas souhaité se faire amputer, est apparu en public, c'est dans une publicité de l'Agefiph, une association d'aide aux travailleurs handicapés. Sortie en 2009, la publicité montre l'humoriste assis sur une chaise haute, tentant de jouer de la guitare avec son membre mort. Une façon de dédramatiser le handicap avec beaucoup d'humour, afin de sensibiliser les entreprises sur le fait d'offrir de bonnes conditions de travail aux employés handicapés. Passé assez inaperçu, ce spot est pourtant l'unique fois où l'humoriste d'origine marocaine, qui fête ses 42 ans ce dimanche, a montré son bras. Même si son grand ami Gad Elmaleh a certainement déjà dû le voir.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people