Divers

Iran : un avion rate son atterrissage et termine sur une autoroute (vidéo)

Iran : un avion rate son atterrissage et termine sur une autoroute (vidéo)

Lundi 27 janvier, un avion a raté son atterrissage à l'aéroport de Bandar-é Mahchar, dans le sud-ouest de l'Iran, terminant sa course sur une autoroute. L'accident n'a heureusement fait aucune victime. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

C'est une étonnante catastrophe aérienne qui s'est déroulée en Iran ce lundi. La télévision d'Etat a annoncé qu'un avion de ligne avait manqué son atterrissage à l'aéroport de Bandar-é Mahchar, dans le sud-ouest du pays. Si l'on peut penser tout de suite à un véritable drame, il n'en est finalement rien : l'appareil a continué sa course sur une autoroute voisine de l'aéroport, ne faisant aucune victime. "Le pilote a posé l'appareil trop tard [...] ce qui a conduit l'avion à sortir de la piste et à s'arrêter sur un boulevard" a-t-on pu entendre à la télévision.

Erreur humaine ou problème de vétusteté ?

L'accident serait donc dû à une erreur humaine, mais une enquête d'Etat est en cours car le train d'atterrissage s'est cassé à l'impact. L'Iran accuse depuis plus de 20 ans les Etats-Unis de détruire leur flotte aérienne, car le pays de Donald Trump a posé un embargo qui empêche la république islamique d'acheter des pièces pour entretenir sa flotte. Cette fois, la catastrophe n'aura fait aucune victime, les 135 passagers et membres d'équipage du McDonnel Douglas MD-83 de la compagnie iranienne Caspian Airlines ayant pu descendre indemnes. Les images des passagers descendant sur l'autoroute sont cocasses, mais rappellent qu'un accident d'avion arrive régulièrement, avec de plus ou moins graves conséquences. Car un peu plus tôt, c'est l'hélicoptère de la star du basket Kobe Bryant qui s'est écrasait aux Etats-Unis, coûtant cette fois la vie de tous les occupants.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people