Divers

Inondations en Essonne : Le centre de Longjumeau évacué d'urgence (Vidéo)

   / 5  
Le centre-ville de Longjumeau est sou les eaux
1
Le centre-ville de Longjumeau est sou les eaux
La mairie a décidé de lancer l'évacuation
2
La mairie a décidé de lancer l'évacuation
2000 personnes sont concernées par cette évacuation
3
2000 personnes sont concernées par cette évacuation
Par endoits le niveau de l'eau est de plus d'un mètre
4
Par endoits le niveau de l'eau est de plus d'un mètre
L'évacuation va durer toute la journée
5
L'évacuation va durer toute la journée

Alors que la pluie continue de tomber en France, certaines villes de l’Essonne doivent faire face à des crues importantes. Et après Nemours en Seine-et-Marne, c’est au tour de Longjumeau d’être sous les eaux. Par précaution, un plan d’évacuation a commencé ce jeudi matin. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Les pluies incessantes en France continuent de faire des dégâts dans de nombreux départements. Alors que la ville de Nemours a eu droit à une crue impressionnante, Paris voit également le niveau de la Seine augmenté de manière inquiétante. Face à ce constat, les Parisiens craignent la fameuse crue centennale qui est une crue qui a une chance sur 100 de se produire chaque année. Mais selon le responsable des études "risque majeures-aménagement" à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, le risque est nul : "Nous n'y sommes pas du tout".

2000 personnes concernées

Mais ce jeudi 2 juin, c’est la ville de Longjumeau qui doit faire face à des inondations incroyables. Alors que le département de l'Essonne est repassé en vigilance Orange, le centre-ville de Longjumeau s’est réveillé sous les eaux. Par endroits, l’eau est monté à plus d’un mètre et par mesure de sécurité la mairie a demandé aux habitants d’évacuer la zone : "On vient de lancer la procédure d’évacuation avec les autorités préfectorales, ça veut dire que dès maintenant les barques et les pompiers vont se déployés avec un premier message à l’intention des habitants pour les prévenir de cette évacuation qui va se mettre en place, et ensuite les évacuations vont pouvoir être enclenchées", a annoncé Sandrine Gelot-Rateau, la maire de Longjumeau sur la chaîne I-télé. Au total 2000 personnes sont concernées et l’évacuation devrait durer toute la journée.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people