Divers

Hong Kong : Des manifestants envahissent de force le Parlement (Vidéo)

Hong Kong : Des manifestants envahissent de force le Parlement (Vidéo)

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Hong Kong remettent en cause l'autorité de Pékin, et s'inquiètent pour leurs libertés. Et ce lundi 1er juillet, les manifestants sont allés encore plus loin en envahissant de force le Parlement. Des images à découvrir sur Non Stop Zapping.

C'est une date symbolique qui a été choisie par les manifestants à Hong Kong. Ce lundi 1er juillet, 22 ans après la rétrocession de Kong Kong à la Chine, de nombreux manifestants hostiles au gouvernement de Pékin ont envahi le Parlement après avoir pénétré de force dans le bâtiment en brisant des vitres blindées. À l'intérieur de l'hémicycle, les manifestants ont déployé un drapeau de l'époque coloniale britannique, ont fait des graffitis aux murs et ont scandé des slogans : "Les protestataires radicaux sont entrés en force avec une extrême violence dans le complexe du Conseil législatif", a fait savoir le gouvernement local dans un communiqué. De son côté, Carrie Lam, qui dirige l'exécutif de Hong Kong, a condamné lors d'une conférence de presse l'invasion "extrêmement violente" du Parlement.

Une invasion "extrêmement violente"

Dans la nuit de lundi à mardi, la police antiémeute a finalement repris le contrôle du Parlement local. Cet assaut de la part des manifestants rompt avec le caractère pacifique des manifestations qui ont lieu à Hong Kong depuis plusieurs semaines. Les habitants de la ville manifestent contre le projet de loi sur les extraditions. Ce texte qui a été suspendu par le gouvernement de Pékin a précipité des foules dans les rues, notamment le 16 juin dernier lorsque plus de deux millions de personnes sur une population totale de 7 millions d'habitants ont fait part de leur colère.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people