Divers

Hommage national : Simone Veil au Panthéon, Emmanuel Macron l’officialise (vidéo)

Hommage national : Simone Veil au Panthéon, Emmanuel Macron l’officialise (vidéo)

En ce mercredi 5 juillet, l’émotion était palpable dans la cour d’honneur des Invalides. C’est là, à Paris, que s'est tenu l’hommage national pour Simone Veil, décédée le 30 juin dernier, à l’âge de 89 ans. À l’occasion Emmanuel Macron a délivré un discours poignant dans lequel il officialise la présence de Simone Veil au Panthéon. Séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Difficile de parler des grandes lignes de l’histoire politique française sans évoquer Simone Veil et ses multiples combats, pour l’IVG, mais aussi pour l’égalité hommes-femmes. Une femme courageuse, rescapée de l’enfer d’Auschwitz, où sa mère mourra de l’horreur nazie qui s’était emparée du monde au cours de la seconde guerre mondiale. C’est ce parcours de vie hors du commun que sont venus honorer proches et famille, personnages politiques ou encore citoyens. Tous voulaient honorer la femme et le personnage politique. Les nombreux combats que Simone Veil avait entrepris ne se faisaient jamais sans détermination et volonté tenace de rendre justice.

Simone Veil au Panthéon avec son époux

Ainsi, dans la cour d’honneur des Invalides, tous ont voulu mettre des mots sur leurs sentiments d’infini respect. Les deux fils de Simone Veil ont livré deux discours remplis d’émotion, évoquant même quelques douces anecdotes. Emmanuel Macron a ensuite pris le relai. Sur un ton très solennel, le président de la République a tenu à souligner le parcours exemplaire de Simone Veil, parsemé de tragédie mais aussi de combats victorieux. Il a également salué l’élégance et la passion de la langue française de Simone Veil. Mais surtout, Emmanuel Macron a tenu à rappeler "les injures", "la haine venimeuse" face à laquelle l’ancienne ministre a été confrontée, alors qu’elle menait bataille pour la dépénalisation de l’avortement dans les années 70. Enfin, Emmanuel Macron l’a officialisé : "J’ai décidé que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon". Une belle fin pour une grande dame.

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people