Divers

Hommage émouvant aux soldats morts au Mali (vidéo)

Hommage émouvant aux soldats morts au Mali (vidéo)

Lundi 2 décembre, la France a rendu un hommage émouvant aux 13 soldats morts dans un crash d'hélicoptère au Mali. Une séquence a retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

La France est en deuil. La semaine dernière, 13 soldats ont péri lors dune opération au Mali. Alors qu'ils suivaient un groupe d'islamistes à bord de deux hélicoptères en pleine nuit, les deux appareils se sont percutés, tuant tous les occupants. Ce n'est pas la première fois que des soldats engagés dans l'opération Barkhane au Sahara meurent dans l'exercice de leurs fonctions : depuis le lancement de l'offensive le 1er août 2014, 34 soldats français ont perdu la vie, pour environ 600 morts ou prisonniers islamistes. Mais les circonstances de leur mort a cette fois eu un énorme impact sur l'opinion française. Un drame qui a également secoué la classe politique française, alors que l'Élysée a décidé de leur rendre un hommage national.

Des applaudissements le long du cortège

Ce lundi, le cortège transportant les 13 dépouilles a traversé le pont Alexandre III de Paris pour rejoindre l'hôtel des Invalides, où Emmanurl Macron préside à partir de 15h la cérémonie d'hommage. Les corps des victimes ont été rappatriés dimanche du Mali en avion militaire. Une foule immense s'était massée sur le chemin du cortège, applaudissant les soldats. De nombreux militaires, pompiers, anciens combattants étaient présents le long du trajet pour rendre un dernier hommage à leurs camarades tombés au combat. L'émotion sera tout aussi importante dans l'après-midi aux Invalides, où le président de la République va rendrte un dernier hommage aux victimes devant une foule importante, que ce soit des membres du gouvernement, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ou la majeure partie de l'État Major français.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people