Divers

Golfe de Gascogne : les images impressionnantes du cargo Modern Express en perdition ! (Vidéo)

Golfe de Gascogne : les images impressionnantes du cargo Modern Express en perdition ! (Vidéo)

Deux jours après l’évacuation de l’équipage du "Modern Express", la situation est toujours délicate. Le cargo est toujours en perdition et dérive progressivement vers l’Est. Ce jeudi, de spectaculaires images de ce roulier de 164 mètres de long en perdition ont été diffusées sur la Toile. Non Stop Zapping vous propose de découvrir les images ici.

Depuis mardi, les autorités maritimes surveillent un cargo en perdition, à 300 kilomètres au large de la Rochelle, dans le Golfe de Gascogne. Il s’agit du "Modern Express", un roulier de 164 mètres de long immatriculé à Panama et transportant 3 600 tonnes de bois débité et des engins de travaux. Une seule priorité pour la Préfecture maritime : "faire cesser le danger".

Le Modern Express se dirige vers les côtes européennes 

L’équipage du "Modern Express", soit 22 personnes au total, a été évacué par des hélicoptères espagnols mardi dernier. La situation reste tout de même délicate. Et pour cause, le cargo dérive lentement vers l’Est, soit vers les côtes européennes, à une faible vitesse. Selon la Préfecture maritime de l’Atlantique, le "Modern Express" avance à une vitesse de 1,3 nœud, soit 2,4 kilomètres heure. Le remorquage du cargo s’avère quant à lui difficile à réaliser pour l’heure. Pour cause, une des opérations qui s’avère être la plus difficile à réaliser mais indispensable, est de déposer des spécialistes à bord du cargo. Celui-ci pourra ensuite s’atteler à l’amarrage du remorquage. Mais comme le montrent les images ci-dessus, le cargo est fortement incliné sur le côté. "On a une grande structure d'acier, comme un mur d'escalade sans prise. Faire monter des personnes à bord est très délicat car il n'y a pas de point d'accroche", explique le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaut, porte-parole du préfet maritime.

Ce jeudi, alors que le cargo est toujours en perdition, une vidéo a été diffusée. Ces images spectaculaires ont été enregistrées depuis l’hélicoptère Lynx de la frégate Primauguet.

Réagissez à l'actu people