Divers

Gilets jaunes : tensions dès ce matin sur la place de l'Étoile (vidéo)

Gilets jaunes : tensions dès ce matin sur la place de l'Étoile (vidéo)

Les Gilets jaunes sont arrivés en nombre sur la place de l'Étoile samedi 1er décembre. Les CRS ont refoulé les plus violents qui voulaient pénétrer sur les Champs-Élysées. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

La troisième journée de manifestation des Gilets jaunes a débuté très tôt ce samedi matin à Paris. Dès 6 heures, des centaines de manifestants s'étaient rassemblés sur la place de l'Étoile à Paris, fermée à la circulation par de nombreux barrages. Les Gilets jaunes commençaient alors à pénétrer sur les Champs-Élysées, fermés par un imposant dispositif policier. Des centaines de CRS bloquaient tous les accès à l'avenue, ne laissant passer les Gilets jaunes qu'après une fouille approfondie. Une situation encore plus tendue depuis l'échec des négociations hier entre Edouard Philippe et les représentants du mouvement.

Gazs lacrymogènes et canons à eau

Mais la situation a commencé à dégénérer sur les coups de 8 heures. Plusieurs mouvements de foule ont eu lieu lorsque les Gilets jaunes ont tenté de forcer les barrages filtrants des CRS. Ces derniers les ont alors repoussés à coups de gazs lacrymogènes et de canons à eau. 16 personnes ont déjà été interpellées par les forces de l'ordre. La situation devrait encore s'aggraver au fil de la journée, alors que de nombreux manifestants sont encore attendus sur la zone, et qu'une autre manifestation est prévue place de la République.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people