Divers

Gilets jaunes : premiers affrontements avec les forces de l'ordre à Toulouse (vidéo)

Gilets jaunes : premiers affrontements avec les forces de l'ordre à Toulouse (vidéo)

Samedi 13 avril se tient la 22ème journée de mobilisation des Gilets jaunes depuis le début du mouvement. Des premier heurts ont éclaté à Toulouse entre les forces de l'ordre et des membres des Black blocs. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

L'acte 22 du mouvement des Gilets jaunes a débuté dans le calme ce samedi 13 avril dans la plupart des grandes villes de France. La mobilisation est de toute manière en baisse depuis le 16 mars dernier et un très violent acte 18 où une banque et un immeuble avaient été incendiés avec des gens dedans, ou le restaurant Fouquet's pillé par des casseurs. Mais la situation a tout de même dégénéré en fin de matinée dans le centre-ville de Toulouse, déjà scène de plusieurs manifestations violentes ces dernières semaines. La ville était apparemment l'un des deux lieux de rassemblement prévus pour la journée, puisque Maxime Nicolle, célèbre porte-parole du mouvement, était sur place dès ce matin.

Des "Black blocs" sèment la pagaille au sein des Gilets jaunes

Peu après 12h, plus d'un millier de Gilets jaunes s'étaient réunis dans le centre de la ville rose pour une manifestation à priori pacifique. Mais plusieurs membres des fameux "Black blocs", casseurs d'extrême gauche, s'étaient glissés dans la manifestation pour semer le chaos. Les forces de l'ordre sont donc rapidement intervenues à coups de gazs lacrymogènes lancés sur la foule, créant un mouvement de panique au sein du cortège. Les Black blocs ont été contenus alors qu'ils avaient commencé à casser le centre ville, les CRS les encerclant sur l'avenue Jean Jaurès. La journée risque d'être longue pour les forces de l'ordre de Toulouse.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people