Divers

Gilets jaunes : grosses tensions sur les Champs-Élysées pour l'Acte 18 (vidéo)

Gilets jaunes : grosses tensions sur les Champs-Élysées pour l'Acte 18 (vidéo)

Samedi 16 mars, l'Acte 18 a vu les Gilets jaunes affronter parfois violemment les forces de l'ordre à Paris, notamment sur les Champs-Élysées et la place de l'Étoile. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Les leaders des Gilets jaunes l'avaient annoncé, ils ont tenu parole : après plusieurs semaines de manifestation en demi-teinte, le mouvement avait décidé de frapper fort ce samedi 16 mars pour le 18e samedi de mobilisation. Résultat, des milliers de casseurs prêts à en découdre ont débarqué sur les Champs-Élysées et la place de l'Étoile en fin de matinée pour en découdre avec les CRS. Visiblement, les forces de l'ordre n'avaient pas anticipé une telle violence et le manque de soutien des véhicules blindés s'est fait ressentir.

Déjà plus d'une trentaine d'interpellations

On a notamment pu voir les forces de l'ordre positionnées sous l'Arc de Triomphe (qui avait été taggé par des Gilets jaunes) se fait assiéger par des hordes de Gilets jaunes prêts à en découdre. Avec le mode d'affrontement habituel : pavés et cailloux d'un côté, lacryomgènes et canons à eau de l'autre côté. Christophe Castaner a dénoncé sur Twitter des casseurs venus pour déchaîner la violence, alors que plus d'une trentaine de personnes ont déjà été interpellées depuis ce matin. La journée risque d'être très longue pour les forces de l'ordre dans la capitale.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people