Divers

Gilets jaunes : de nouveaux affrontements avec les forces de l'ordre à Paris (vidéo)

Gilets jaunes : de nouveaux affrontements avec les forces de l'ordre à Paris (vidéo)

Samedi 5 janvier, de nombreux Gilets jaunes manifestaient à Paris et dans toute la France pour l'Acte VIII du mouvement. La situation s'est tendue dans l'après-midi dans la capitale. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Les Gilets jaunes n'ont pas dit leur dernier mot. Après une période d'accalmie dûe aux fêtes de fin d'année, de nombreux manifestants ont repris gilets et pancartes pour retourner manifester ce samedi. Un Acte VIII plus suivi que prévu, et qui s'est dans un premier temps déroulé dans le calme. Mais la situation a commencé à se tendre dans l'après-midi, notamment dans la capitale. Vers 14h, les manifestants rassemblés en cortège sur les quais de Seine près de l'Hôtel de ville ont balancé des projectiles sur les forces de l'ordre.

Seulement 25 000 manifestants selon les autorités

Ces dernières ont répliqué comme d'habitude à coups de grenades lacrymogènes. Sur le boulevard Saint-Germain aussi la situation a dégénéré. Des barricades ont été érigées par les manifestants et parfois enflammées. Les pompiers ont donc dû intervenir à plusieurs reprises, protégés par les forces de l'ordre. De nombreux véhicules ont également été renversés et incendiés. Pourtant selon les autorités seulement 25 000 manifestants étaient présents dans les rues à travers toute la France. Des incidents ont éclaté dans de nombreuses villes de province.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people