Divers

Gile jaunes : des casseurs ont détruit l'intérieur de l'Arc de Triomphe (vidéo)

Gile jaunes : des casseurs ont détruit l'intérieur de l'Arc de Triomphe (vidéo)

Samedi 1er décembre lors des violentes manifestations des Gilets jaunes à Paris, des casseurs sont parvenus à s'introduire dans l'Arc de Triomphe. Ils ont tout saccagé, alors que l'extérieur du bâtiment historique avait déjà été "souillé" selon les termes d'Emmanuel Macron. Une séquence choc à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Paris se réveille doucement pour constater les dégâts de la veille. La manifestation des Gilets jaunes a tourné à la catastrophe, les manifestants affrontant violemment les CRS, avec de très nombreux blessés dans les deux camps. Un peu plus tard, ce sont les casseurs qui ont pris le relais et mis le feu à la capitale. De très nombreux véhicules ont été détruits voire incendiés, tandis que les commerces ont subi de gros dégâts. Au centre de l'attention toute la journée, le célèbre Arc de Triomphe a aussi été la cible de la colère sociale.

L'extérieur ET l'intérieur de l'Arc de Triomphe saccagés

Dès le milieu de matinée, le monument a été taggé par des manifestants avec des slogans anti-Macron. Un peu plus tard, des casseurs sont parvenus à s'introduire dans le bâtiment et monter au sommet. Sur Twitter, des vidéos d'une extrême tristesse circulent : l'intérieur du bâtiment, qui sert de musée, a été complètement saccagé, la boutique pillée par des dizaines d'individus cagoulés. Le président de la République a estimé que le monument avait été "souillé" et s'est rendu sur place ce matin pour constater les dégâts.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people