Divers

Gay Pride 2019 : Les pompiers de Paris arrosent les participants (vidéo)

Gay Pride 2019 : Les pompiers de Paris arrosent les participants (vidéo)

À l'occasion de l'organisation de la Gay Pride de 2019 ce samedi 29 juin sous la canicule, les pompiers de Paris se sont mobilisés pour rafraîchir les passants. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Joindre l'utile à l'agréable semblait être la devise des pompiers de Paris ce samedi 29 juin. Les rues de Paris se sont en effet colorées à l'occasion de la Gay Pride. Pour cette nouvelle Marche de la fierté, les participants étaient au rendez-vous en nombre, malgré la canicule. Cette date était d'autant plus symbolique puisqu'elle célèbre également les 50 ans des émeutes de Stonewall, qui ont marqué le début du combat en faveur de la communauté LGBTQ +. Pour l'occasion, les sapeurs-pompiers de la ville se sont mobilisés pour rafraîchir les marcheurs. Alors que les températures de la capitale affichaient jusqu'à 37 degrés, les soldats des flammes ont déployé leurs tuyaux d'arrosage pour asperger les piétons motivés à braver la chaleur. Cette année, le défilé engagé avait choisi comme slogan : "Filiation, PMA : Marre des lois a minima !".

Bilal Hassani, choisi comme symbole de la communauté LGBTI

Parrainé notamment par Marianne James, l'évènement a débuté son parcours au sein du quartier de Montparnasse (place du 18 juin 1940 à 14h30) pour atterrir à République de 17 h à 22 h. Au cours de la Marche, placée sous le signe des festivités, trois minutes de silence ont été également faites aux alentours de 16h30. Le but étant d'honorer les mémoires des victimes du sida dans le monde. Retour à la fête avec le chanteur Bilal Hassani, élu personnalité LGBTI de l'année, qui était présent au fameux concert "Grand podium" de la Marche pour la fierté. La chorale du Rosa Bonheur, Ssion, Sônge, Louisahhh, Léonie Pernet, Barbi(e)turix, Wakanda, Gand Bambi, Yolande Do Brasil ou encore la batucada rose de Paris ont fait le déplacement pour défendre la diversité, notamment sexuelle, en musique.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people