Un véritable carnage semble avoir été évité vendredi soir à l’intérieur d’un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. Des militaires américains, présents à bord, ont en effet réussi à maîtriser un terroriste lourdement armé qui se préparait vraisemblablement à mener une attaque sanglante.
Fusillade dans un Thalys : La première vidéo de l’interpellation à bord du train
Le pire a été évité. Vendredi, à 17h50 environ, au moins un coup de feu retentit à bord du train Thalys 9364, reliant Amsterdam à Paris. Le premier ministre Charles Michel ne tardera pas à qualifier cette attaque de "terroriste", évitée grâce au "sang-froid" et à la "grande bravoure" de deux militaires américains présents à bord. D’après les premiers éléments de l’enquête, un troisième Américain, aurait également participé à la neutralisation du terroriste. Les trois hommes auraient repéré le terroriste, dont l’identité reste inconnue, après l’avoir entendu recharger une arme. Il était visiblement en possession d’un fusil d’assaut de type kalachnikov, d’un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d’un cutter. L’un des passagers américains a été blessé par balle au niveau du thorax et a rapidement été héliporté au CHU de Lille.
Les premières images filmées à l'intérieur du train dévoilées par CNN
Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, présent à la gare d’Arras, où a été appréhendé le suspect, a exprimé son "admiration" et sa "reconnaissance" envers ces passagers américains "particulièrement courageux", sans qui "nous aurions peut-être été confrontés à un drame terrible". D’après les premiers éléments, le suspect serait âgé de 26 ans, marocain ou d’origine marocaine et été fiché par les services de renseignement. Il serait monté à bord du train en gare de Bruxelles.
Et ce samedi, c’est la chaîne d’informations américaine CNN qui dévoile en exclusivité les premières images de l’attaque filmées à bord du Thalys. Visiblement filmée à l’aide d’un téléphone portable, la vidéo montre le suspect, ligoté à même le sol ainsi que son impressionnant attirail, à la vue duquel il semble en effet plutôt légitime d’affirmer que le pire a été évité de peu.
- Fusillade dans un Thalys : Le témoignage des soldats américains
- Attaque dans un Thalys : Les héros décorés de la Légion d'honneur par François Hollande !
- Attaque dans un Thalys : Le père d'Ayoub El Khazzani défend son fils
- Fusillade dans un Thalys : Revivez l'attaque de l'intérieur en vidéo d'animation !
- Danse avec les stars : Découvrez les premiers pas d'Alek Skarlatos le héros du Thalys