Divers

Fukushima : des sangliers radioactifs envahissent la ville (vidéo)

Fukushima : des sangliers radioactifs envahissent la ville (vidéo)

Des sangliers radioactifs ont envahi la ville japonaise de Fukushima, frappée par une catastrophe nucléaire en mars 2011. Des chasseurs ont été appelés pour mettre fin à l'invasion et rendre la ville de nouveau habitable. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Les rues de Fukushima sont infestées de sangliers radioactifs. Ce n'est pas le scénario du nouveau jeu vidéo de survival, mais bien la situation sur le terrain. 6 ans après la catastrophe nucléaire, engendrée par un énième tremblement de terre au Japon, la zone est devenue un "no man's land", et les sangliers y prolifèrent. Sauf que les mammifères sont contaminés par la radioactivité qui a longtemps regné sur les lieux et sont un danger pour la population. D'autant plus inquiétant que le gouvernement veut faire revenir les habitants : les aides aux quelques 26 600 réfugiés seront coupées à la fin du mois, les incitant à revenir. Un retour qui ne pourra évidemment pas se faire avec des bêtes violentes, affamées et radioactives dans les rues.

Le sanglier s'adapte aux techniques de chasse

Le gouvernement Japonais a donc appelé les chasseurs à venir sur les lieux faire des battues. Le sanglier est un animal considéré comme une "espèce-ingénieur", autrement dit qui s'adapte aux techniques de chasse et donc très envahissante. Même en France des battues sont organisées lorsque l'espèce prolifère trop. Les chasseurs japonais s'affairent donc à traquer les bêtes, à les enfermer dans des cages avant de les tuer. Sans cela les habitants, déjà inquiets à l'idée de revenir vivre dans une zone irradiée, ne sont pas près de remettre les pieds dans l'archipel de Fukushima.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people