Divers

Franky Zapata : "l'homme volant" échoue dans sa traversée de la Manche (vidéo)

Franky Zapata : "l'homme volant" échoue dans sa traversée de la Manche (vidéo)

Alors qu'il devait traverser la Manche ce jeudi 25 juillet en Flyboard, Franky Zapata est tombé à l'eau au moment de son ravitaillement. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le nouveau défi de Franky Zapata a été un échec. 110 ans après l'exploit de l'aviateur Louis Blériot qui avait traversé la Manche en avion, "l'homme volant" a tenté ce jeudi 25 juillet de s'envoler au-dessus de la mer en Flyboard. Parti depuis la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) vers 9h00, le champion d'Europe et du monde de jet-ski devait franchir la Manche en "une vingtaine de minutes, à environ 140 km/h et à 15-20 mètres au-dessus de l'eau" avait-il indiqué la veille à l'AFP. Avant d'atteindre "les alentours" de Douvres, en Angleterre, au bout de 35 kilomètres, Franky Zapata devait s'arrêter sur une plateforme pour ravitailler sa machine en kérosène à environ 18 kilomètres des côtes françaises. Seulement, c'est au moment de se poser que le Marseillais de 40 ans a fait une chute.

Un rêve qui tombe à l'eau

Tombé à l'eau, Franky Zapata voit donc son défi échouer. "Il va bien et il est en train d'être ramené sur le littoral. Il a été secouru par les plongeurs du bateau. Il a rassuré son épouse qu'il a eue au téléphone" a rassuré le maire de Sangatte, Guy Lallemand à l'AFP. Sur les raisons de cette chute, le porte-parole de l'équipe Zapata a seulement expliqué : "Il y a eu un souci au niveau du ravitaillement entre les eaux françaises et anglaises. Du coup, il n'a pu effectuer la procédure. Donc la traversée de la Manche est annulée". Après plusieurs entrainements intenses, c'est un rêve inachevé pour Franky Zapata qui serait "très en colère" selon les propos d'un de ses collègues sur BFMTV. "Nous avions répété ce ravitaillement des dizaines de fois dans de nombreuses conditions. Les bateaux l’ont récupéré rapidement" a-t-il assuré. Pour le moment, l'équipe ne s'est pas exprimée sur une éventuelle prochaine tentative.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people