Divers

Etats-Unis : Une candidate à Miss Minesota défile en burkini et en hijab (vidéo)

Etats-Unis : Une candidate à Miss Minesota défile en burkini et en hijab (vidéo)

Halima Aden n’est pas une candidate comme les autres. Dimanche dernier, la jeune femme a défilé en burkini et en hijab au concours de Miss Minesota, sans avoir comme objectif de gagner mais plutôt de dénoncer l’islamophobie. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Le débat a agité la France il y a quelques mois. Cet été, les médias français, les personnalités politiques et les artistes ont en effet nombreux à s’exprimer sur la polémique liée à l’interdiction du burkini sur plusieurs plages du sud de la France. A tel point que Nicolas Sarkozy, alors en pleine campagne pour la primaire de la droite et du centre, avait fait part de son envie d’inscrire l’interdiction du burkini dans la Constitution : "On l'a changée une petite trentaine de fois, ce n'est pas gênant. La question qui est posée: est-ce que c'est la société qui s'adapte au droit, ou le droit à la société ?" avait interrogé l’ancien président de la République sur RTL.

Une Miss dénonce l'islamophobie en défilant en burkini

Cette polémique autour du burkini a été relancée le week-end dernier aux Etats-Unis par Halima Aden. Cette jeune Américaine de 19 ans, d’origine somalienne, a en effet beaucoup fait parler d’elle outre-Atlantique après avoir défilé au concours de Miss Minesota en burkini et en hijab. Une grande première aux Etats-Unis et une grande première très applaudie par le public qui l’a vivement applaudie lors de son passage sur le podium. La jeune femme n’était pourtant pas là pour gagner mais pour dénoncer l’islamophobie, de plus en plus présente aux Etats-Unis depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people