Divers

Etats-Unis : Un enfant de 10 ans autiste menotté et arrêté par la police (vidéo)

Etats-Unis : Un enfant de 10 ans autiste menotté et arrêté par la police (vidéo)

Aux Etats-Unis, un jeune garçon de 10 ans atteint d'autisme a été arrêté et menotté dans son école par des policiers. Sa mère filme alors qu'il est emmené au poste, terrifié. Une vidéo choc à retrouver sur Non Stop Zapping.

Une nouvelle scène policière fait scandale aux Etats-Unis. Après avoir vu des agents des forces de l'ordre écraser avec leur voiture une jeune femme qui tentait de fuir, c'est cette fois un enfant qui a fait les frais des débordements. John Benji, un petit garçon de 10 ans atteint d'autisme, a été menotté et arrêté dans son école. Il est accusé d'avoir frappé l'un de ses professeurs. Un geste que sa mère met sur le compte de la maladie de son fils. On voit le petit John dans le bureau du proviseur être arrêté par deux policiers, un homme et une femme. Il pleure et demande aux agents de ne pas le toucher. Sa mère filme toute la scène avec son téléphone, certainement pour pouvoir porter plainte par la suite. On les retrouve sur le parking alors que le groupe se dirige vers le véhicule de police.

La police sous le feu des critiques

Le petit John continue de pleurer et demande à sa mère ce qui se passe, assurant n'avoir rien fait de mal. L'autisme est un sujet très sensible car il est difficile de connaître les limites de la maladie. François Fillon en avait fait les frais en assurant ne pas être autiste lors d'une interview sur France 2, provoquant un scandale en France. Pas sûr que cette vidéo provoque les mêmes réactions aux Etats-Unis, où c'est davantage le sujet de la police qui pose problème. Les forces de l'ordre américaines sont sous le feu des critiques depuis bien des mois, notamment vis à vis des fusillades avec des afro-américains, qui a engendré le mouvement "Black lives matter". Cette séquence ne va pas remonter leur côte de popularité.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people