Divers

Etats-Unis : Des policiers maîtrisent une grand-mère avec du gaz lacrymogène (Vidéo)

   / 4  
Une grand-mère de 84 ans gazée par des policiers
1
Une grand-mère de 84 ans gazée par des policiers
La vieille dame reçoit du gaz lacrymogène dans la tête
2
La vieille dame reçoit du gaz lacrymogène dans la tête
La grand-mère s'écroule
3
La grand-mère s'écroule
La vieille dame est menottée
4
La vieille dame est menottée

Alors que les violences policières aux Etats-Unis ont fait la Une des médias ces derniers mois, la vidéo que Non Stop Zapping vous propose ne va pas améliorer l’image des forces de l’ordre outre-Atlantique. En effet, alors que des policiers interviennent dans une maison pour arrêter un individu, l’un d’eux n’hésite pas à utiliser du gaz lacrymogène sur une vieille dame de 84 ans qui ne présentait aucun danger.

En juillet dernier, les Etats-Unis ont sombré dans l’horreur après l’assassinat de cinq policiers. En marge d’une manifestation pacifiste à Dallas, contre les bavures policières après la mort de deux Afro-américains, deux tireurs isolés n’ont pas hésité à tirer sur les forces de l’ordre. "Les policiers de Dallas ne faisaient qu’accomplir leur mission, celle d’assurer la sécurité des citoyens pendant une manifestation pacifique (…) Soyons clairs, il n'y a pas de justification possible pour ce genre d'attaque ni pour des violences contre les forces de l'ordre (…) Tous les Américains devraient être troublés par ces fusillades, parce que ce ne sont pas des incidents isolés. Ils sont symptomatiques d’un ensemble plus large de disparités raciales qui existent dans notre système judiciaire", avait réagi Barack Obama.

Une vieille dame gazée par un policier

Mais malheureusement, de nouvelles images de violences policières viennent ternir l’image des forces de l’ordre de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, alors que des policiers interviennent dans une maison dans la ville de Muskogee, dans l'Etat de l'Oklahoma, ils demandent à tous les occupants de placer leurs mains en l'air et de se coucher à terre. Les policiers sont à la recherche d’un homme qui a grillé un stop et qui se trouve dans la demeure. Après l’avoir maîtrisé avec un coup de taser, ils tombent nez à nez avec sa grand-mère de 84 ans. Affolée, elle refuse de se soumettre aux ordres des policiers. C’est à ce moment-là que l’un d’eux n’hésite pas à la gazer avec une bombe lacrymogène. La vieille dame s’écroule avant d’être menottée. Ces images ont été filmées par la caméra embarquée d’un des policiers. 

Par Nicolas D

Réagissez à l'actu people