Divers

Etats-Unis : altercation polémique entre un policier blanc et un jeune noir (vidéo)

Etats-Unis : altercation polémique entre un policier blanc et un jeune noir (vidéo)

A Lansing, dans la banlieue de Chicago (Etats-Unis), un policier en civil fait polémique après avoir interpellé et menacé un jeune homme noir qui passait sur sa pelouse. La vidéo a été visionnée des milliers de fois aux Etats-Unis, retrouvez la sur Non Stop Zapping.

Les polémiques racistes ne sont visiblement pas près de s'arrêter aux Etats-Unis. Le pays, déchiré par une lutte raciale depuis des siècles et la période de l'esclavage, se remet régulièrement à feu en raison de trop nombreuses bavures policières. Les violences des agents de la police se multiplient, comme ce jeune homme frappé par plusieurs policiers alors qu'il est menotté à terre. Plusieurs personnes de couleur ont été abattues sans sommation, créant de vastes manifestations pour protester contre la violence des hommes en uniforme. Sauf qu'ils n'ont visiblement pas besoin d'être en service pour s'attaquer aux jeunes noirs.

Le policier tient le jeune homme au sol avec une clé de bras

Une nouvelle vidéo montre en effet un policier de Lansing, dans la banlieue de Chicago, tenir au sol avec une clé de bras un jeune homme noir, qui avait visiblement traversé sa pelouse. Son ami est en train de filmer et demande au policier de le relâcher, mais ce dernier refuse et semble faire très mal au jeune homme, qui se plaint de douleurs. Le policier demande même à sa femme, qui assiste à la scène depuis le perron, de lui amener son arme de service. La vidéo a été relayée plus de 100 000 fois aux Etats-Unis et fait polémique. La police de Lansing a d'ailleurs ouvert une enquête, qui comme bien trop souvent aux Etats-Unis risque d'innocenter le policier.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people