Divers

Essais nucléaires : les Etats-Unis dévoilent des anciennes images terrifiantes (vidéo)

Essais nucléaires : les Etats-Unis dévoilent des anciennes images terrifiantes (vidéo)

Les Etats-Unis viennent de dévoiler des images terrifiantes d'essais nucléaires américains. En pleine guerre froide contre l'Urss, les américains avaient enchaîné les tests nucléaires pour comprendre sa force de dévastation. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Les images font froid dans le dos. En pleine guerre froide, les Etats-Unis s'étaient lancé dans une course à l'armement contre l'Urss juste après la Seconde Guerre mondiale. Et grâce au travail d'un physicien de 5 ans, des images incroyables ont été diffusées concernant les tests sur le nucléaire. Greg Spriggs a alors utilisé près de 7.000 vidéos d'essais nucléaires dans l'objectif de les restaurer et de les analyser. Ainsi, il a diffusé sur le compte YouTube du laboratoire Lawrence Livermore, près de 60 documents très rares. Au total, les Etats-Unis avaient réalisé près de 200 tests nucléaires atmosphériques entre 1945 et 1962. Face aux critiques, un mouvement a été créé : traité d'interdiction complète des essais nucléaires. Si certains pays se sont engagés à arrêter les explosions expérimentales, de nombreux pays n'ont pas l'intention de respecter les dispositions du Traité.

Essais nucléaires : des images incroyables

Pour expliquer son travail, Greg Spriggs a pris le temps de commenter les tests nucléaires par l'intermédiaire d'un communiqué sur le site du laboratoire. Et selon lui, ce travail "représente une partie importante de notre histoire, ces films étaient sur le point de se décomposer  et de devenir inutiles." En conséquence, ces essais nucléaires étaient l'explosion d'une bombe nucléaire à des fins expérimentales. Elles permettaient de valider des modèles de fonctionnement, mais aussi de comprendre les effets de l'arme nucléaire. Au total, on compterait environ 2.000 explosions officielles dans le monde. Les dernières en date concernent la Corée du Nord en 2006 et en 2009. Ce pays connaissait un premier succès de son arme à fission.

Par Maxime Carignano

Réagissez à l'actu people